Votre question
Patch nicotine et tristesse
Bonjour
Je suis sous patch 5 ma depuis 13 jours. ( je fumais depuis 4 ans environ 10 15 cigarettes par jour ) Je n’ai pas d’envie irrépressible de fumer mais par contre je suis sans cesse de mauvaise humeur et je pleure facilement chose qui n’est pas dans ma nature. Est ce du à un trop faible dosage de patch ?
Et j’ai aussi une autre question , sous patch la nicotine se libère dans notre corps , malgré ça j’ai des symptômes qui je pense sont dus au manque de cigarette qui vont sûrement disparaître d’ici quelques temps . A l’arrêt de ceux ci vais je subir encore une fois des symptômes de sevrage ? N’est ce pas reculer pour mieux sauter que de mettre des patchs ?
Je vous remercie pour votre réponse
Bonne journée
Emilie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour déterminer le traitement dont vous avez besoin, il faut au préalable avoir réalisé votre test de dépendance physique à la nicotine. Le nombre de cigarettes fumées représente seulement un des six critères nécessaires pour réaliser ce test.
D'autre part le "patch 5" n'existe pas...
Vos symptômes peuvent être liés au manque de nicotine ou à la frustration de ne pas fumer. C'est pour cela qu'il est important d'avoir un traitement adapté à ses besoins et de mettre des stratégies comportementales en place pour éviter la frustration.
La nicotine des patchs, n'agit pas comme la nicotine des cigarettes. Les patchs, tout en supprimant votre besoin de nicotine, ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage. Alors non, vous ne serez pas confrontée à un deuxième sevrage avec les patchs, puisque le doses seront diminuées progressivement.
Nous vous proposons de faire le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne soyez pas triste, vous venez de vous débarrasser d’un poison qui tue un consommateur sur deux… le tabac. Bravo !