Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotine + gomme

Bonjour, je souhaiterais savoir si des patch 25 mg sur 16 heures sont bons pour env 22 cigarettes et si je dois en mettre la nuit. Je prend des gommes à mâcher de 2mg (combien maximum par jour?). J'ai toujours cette sensation de vouloir fumer. Cela fait deux jours d'arrêt.

En vous remerciant.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre projet d'arrêt !

Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit la marque ou la forme, sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:

En moyenne, 1 cigarette industrielle donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.

Le plus efficace pour la gestion du manque physique reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.

Le nombre de gommes à utiliser par jour est variable. Il dépend du niveau de dépendance nicotinique et de la consommation de tabac, mais il ne doit pas être supérieur à 30 gommes à 2 mg par jour.

Pour ne pas prendre des gommes inutilement. Quand vous avez envie de fumer, commencez pas respirer profondément, buvez un verre d’eau, changez de pièce ou d’activité. Et si malgré cela, l’envie persiste au-delà de 3 minutes, c’est que c’est bien un besoin du corps et là, vous pouvez prendre une gomme.

Respectez bien le protocole de mastication de la gomme (voir notice). Car un mauvais usage peut provoquer  des brûlures d’estomac.

Au cours de votre n'oubliez pas également de :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.