Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotine

Bonjour,

J’aimerai savoir si les patchs de nicotines ont une réelle efficacité, j’aimerai aussi savoir s’il était possible d’en avoir gratuitement

Bonne journée

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question

Vous vous posez des questions sur les patchs, alors voici quelques informations.

  • La nicotine, lorsqu'elle est inhalée avec la fumée de tabac, crée une dépendance physique car elle passe très rapidement dans le sang et le cerveau. A l'arrêt, le manque de nicotine peut entraîner des symptômes désagréables de sevrage : besoin urgent de fumer, irritabilité, déprime, difficultés de concentration, anxiété, troubles du sommeil, prise de poids, appétit augmenté.
  • Les substituts nicotiniques (patchs mais aussi pastilles, gommes comprimés, spray ou inhaleur) compensent ce manque en nicotine. Ils apportent la dose que votre organisme recevait quand vous fumiez. Ils atténuent donc les symptômes de sevrage et vous permettent de vous concentrer sur les autres aspects importants de l'arrêt, les aspects comportementaux et psychologiques de la consommation de cigarettes. De plus, en utilisant les substituts de nicotine, vous évitez d'inhaler le goudron, les substances toxiques, le monoxyde de carbone et les gaz irritants que contient la fumée donc vous faites du bien à votre santé.
  • Mais pour que ces produits soient efficaces, il est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose. Il convient donc d’évaluer votre dépendance et vos besoins en nicotine, puis vous pourrez choisir votre traitement d’aide à l’arrêt. Pour calculer la dose à laquelle vous êtes habitué, sachez qu’en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine.
  • Enfin sachez que ces substituts sont pris en charge par l’Assurance maladie, à condition d’être prescrit par un médecin, kiné, infirmier, dentiste ou sage-femme.

Pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation, laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, il vous aidera à y voir plus clair !

Bon sevrage !