
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
Je fais une allergie au patch, une plaque rouge, boursouflés qui me démange et brûle deux jours après le retrait du patch, ce matin je l'ai quand même mit sur le bras et j'ai une gêne au bras comme si j'avais eu un vaccin.
Mais sans le patch j'ai peur de ne pas réussir, puis je continuer même avec l'allergie ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques ont prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac, à condition qu'ils soient bien dosés.
Il arrive cependant, comme vous le témoignez, que certaines personnes aient des réactions allergiques aux patchs. En première intention, nous vous proposons de tester une autre marque de patch. Vous pourrez aussi tester un patch avec une diffusion différente. Si vous utilisez un patch qui diffuse de la nicotine sur 24 heures (21, 14 ou 7 mg), vous pouvez tester un patch qui diffuse de la nicotine sur 16 heures (25, 15 ou 10 mg).
Pensez aussi à coller vos patchs sur une peau propre et sèche en changeant le site de pose tous les jours (bras, dos, poitrine, ventre...).
Si les inconforts persistent, consultez votre médecin. Il vous proposera un traitement adapté.
Enfin, retenez que les formes orales de nicotines peuvent vous apporter une aide précieuse (gommes, pastilles...).
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !