
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch nicotine
Bonjour
J ai arrêter de fumer il y a 5 jours avec un patch de nicotine 21 .je fumait entre 10 et 15 cigarettes par jours.je ne suis pas à ma première tentative la dernière fois que j ai arrêter j ai repris car quand je suis passé de 21 mg a 14 mg j ai ressenti beaucoup de manque cette période a été très dur a gérer j ai grossi et je n' ai pas supporté en plus d avoir tout le temps envie de fumer, du coup j appréhende le passage au 14 et au 7.
J'avais gardé 1 mois les patchs 21 mg puis 1 mois les patchs 14 et pareil pour les 7 . était il trop tôt ?
Je suis déterminée mais je sais que si je ressens trop de manque cela risque d'être compliqué
Merci beaucoup
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce nouvel arrêt du tabac. Votre persévérance portera ses fruits !
Les substituts nicotiniques sont de précieux alliés à condition qu'ils soient bien dosés et que la durée du traitement soit respectée.
Votre dernier arrêt du tabac vous donne de précieuses informations pour mieux vivre cet arrêt là. Nous vous suggérons donc de faire des paliers plus longs avec le même dosage de patchs. Vous pouvez ainsi gardez vos patchs à 21 mg pendant 2 mois puis passer à 14 mg pendant 2 mois... Seul le résultat compte ! Les patchs sont sans danger et il faut les utiliser autant de temps que nécessaire. Notez également que vous multiplierez vos chances de réussite si en plus des patchs, vous utilisez une forme orale de nicotine (gommes, pastilles à sucer...). Enfin, lorsque vous serez au palier de 7 mg, si vous notez des fragilités, reprenez 14 mg encore un peu !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Si vous avez plus faim que d’habitude, ou des envies de grignotage inhabituelles. Pas de panique, et surtout chaque chose en son temps. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.