Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotine

Bonjour,
Motivé je suis prête à arrêter de fumer je finis mon paquet de cigarette aujourd'hui,
Je sais que la cigarette la.olus dur pour moi est celle du matin,
Je souhaiterai savoir si je peux éventuellement prétendre aux patchs et si oui qu'elle en n'ai Le coût ?s'il vous plaît
merci

Notre réponse

Bonjour,

Quel beau projet, bravo !!!

Oui, vous pouvez prétendre au patch pour arrêter de fumer, c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer. 

Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. 

Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch. 

Cette astuce est particulièrement utile pour la cigarette du matin, et nous vous donnons toutes nos astuces ci-dessous.

La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle : 

- 1) Pour l'aspect physique, c'est le rôle du patch, pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes. Vous pouvez aussi rajouter une forme orale comme cité plus haut.

- 2) Il vous faudra trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus... 

- 3) Et pour finir, pensez à changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents. 

Au-delà de cette cigarette du matin, tout au long de la journée, vous aurez besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Quant au prix des patchs, bonne nouvelle : les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35% restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits. 

Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).  

Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sage-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.  

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ?