
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch nicotine
Bonjour, j arrêté de fumer depuis plus d un mois avec épisode de crack âge comme j ai arrêté la gomme à cause d irritation de la gorge j ai parfois des sensations de manque fortes et j utilise un patch 25 mg est ce qu il serait utile de mettre un second patch ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Votre irritation de la gorge vient tout simplement d'une mauvaise utilisation des gommes. Si vraiment c'est la méthode que vous vouliez utiliser, vous allez pouvoir les garder, à condition de bien suivre ce qui suit.
En effet, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Le patch de 25 mg peut aussi faire l'affaire, mais le matin vous vous lèverez sans avoir de nicotine, donc vous aurez un manque le matin, mais pas plus qu'avec les gommes, que vous ne mâchez pas la nuit...
Pour savoir si un deuxième patch est utile, calculez quelle quantité de nicotine vous consommiez avec les gommes ; si c'était plus que 25 mg, alors oui, vous pouvez rajouter un patch de 10 mg, ou ne prendre que le nombre de gommes manquantes.
Le patch ne vous procure pas non plus d'occupation, pas de rythme dans votre journée, ce qui explique parfois des envies sans rapport avec un besoin de nicotine.
Car il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.