Votre question
Patch nicotine
Bonjour, dans quelques minutes, cela fera trois semaines que j’ai arrêté de fumer. Mon médecin m’a prescris des patchs de 21 pendant trois mois et une crève à base de cortisone car ma peau réagit très mal à ceux-ci. J’ai oublié ou perdu mon patch deux ou trois fois et cela s est terminé par une crise de nerfs. Je ne conçois donc pas d enlever le patch mais j aimerais évidemment m’en débarrasser au plus vite car ma peau est vraiment très abîmée. Pensez vous que je puisse commencer mon deuxième mois à 14 mg ou dois je continuer les 21 comme prescrit par mon médecin? Je dois aller à la pharmacie et je ne sais pas quoi faire…je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quel bon début que le vôtre !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Dans le protocole de base, les paliers durent 4 semaines, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée (ou triplée comme votre médecin vous l'a conseillé). Si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Cela dit, vous avez raison de tenir compte de l'état de votre peau, et c'est une bonne idée de tester le dosage à 14 mg. Si ça passe, vous aurez gagné du temps pour votre peau. Si c'est trop dur, vous pouvez :
- remonter à 21 mg et essayer de redescendre à 14 mg tous les 15 jours ;
- rester à 14 mg et compléter par une forme orale comme indiqué ci-dessus.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !