Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotine

Bonjour, je me sans pas du tout prêté à arreter les patch de nicotine, car si je l'oublie je suis immédiatement très nerveuse et en manque. Je me demande si ça va être difficile de les arreter ? J'étais une très grosse fumeuse je roulais mes cigarettes. je fumais plus de 20 cigarettes par jours, mais je ne sais pas exactement combien. Je sais que souvent ont me faisait la réflexion (tu refume mais tu viens de l'arrêté) je fumais depuis 35 ans. Ca fait 1 mois 1/2 que j'ai arrêté et en plus des patchs je mâche beaucoup de chewing-gum en moyenne 9 par jour
Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Effectivement il semble normal que vous ressentiez le manque lorsque vous enlevez votre patch. Il est de toute façon trop tôt pour effectuer un sevrage en douceur, de plus si vous avez commencé votre arrêt avec un seul patch de nicotinique, vous étiez à priori sous dosée.

Pour connaître le dosage adapté de vos patchs, il faut tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :

  • une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
  • une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
  • une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.

Et oui il est possible de poser plusieurs patchs en même temps, donc avec 20 cigarettes roulées par jour, vous auriez pu commencer avec 2 patchs de 21 mg simultanément.

Maintenant pour poursuivre votre sevrage en nicotine, si vous vous sentez bien avec le patch que vous avez + les gommes que vous prenez, ne changez rien. Assurez vous juste de ne pas oublier le patch et de prendre les pastilles correctement.

Pour cela, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin et non par automatisme.

Pour la suite de votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés au sujet de la baisse des substituts et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !