Votre question
Patch Nicotine
Bonjour,
Voilà maintenant 69 jours que j'ai arrêté de fumer, j'ai utilisé des patchs 14mg au début, et la j'arrive à la fin des 7mg, j'ai essayé de passer quelques journées sans patch et j'ai craqué, j'ai fumé quelques cigarettes, mais sans reprendre.
J'ai repris les patch et ça va, mais les envies restent fréquentes, de plus mon compagnon fume énormément, minimum 20 cigarettes par jour, donc la tentation est grande, son paquet de cigarettes est toujours à portée de me vue... Lors de nos sorties avec nos amis, ils sont tous fumeur également.
Je voulais vous demander si il est préférable de continuer les patchs encore un moment - jusqu'à combien de temps - où de prendre des gommes à mâcher ? Où de prendre les deux ? Où autre chose ?
J'ai vraiment envie que cette tentative soit la bonne après 3 premières - 2ans et demi, 6 mois et 3mois - qui ont échouées...
Merci d'avance pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt !
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Vous pouvez donc associer patch à 7 mg plus une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Les substituts nicotiniques peuvent s'utiliser sur le long terme sans aucun danger pour votre santé.
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de vouloir tenir quand même, bravo à vous !
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur, il y en bien quelques-uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
-imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique particulière : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Et dernière chose, concernant vos tentatives précédentes : ce n’étaient pas des échecs, mais des réussites temporaires, qui auront servi de brouillon, de préparation, et à ce titre absolument nécessaires à votre réussite d'aujourd'hui !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !