Votre question
PATCH / NICOTINE
Bonjour Madame, Monsieur,
J'avais pour but depuis quelques temps d'arrêter de fumer sans pour autant m'être décider à établir une date. Depuis maintenant 4 jours j'ai arrêté le tabac ( 15 cigarettes par jour depuis 5 ans ) à l'aide d'un substitut nicotinique ( patch 14/mg). Si l'envie est toujours présente, ma volonté demeure.
Toutefois, je m'interrogeais quant à l'effet de la nicotine ( à part la dépendance ) sur mon métabolisme ? Y-a-t-il encore des effets négatifs sur la santé ? Cœur, poumon, artères ?
Bien à vous,
Théo
22 ans

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début!
Vous pouvez être rassuré, la nicotine des substituts est inoffensive pour l'ensemble de votre corps.
Ce qui fait la dangerosité de la nicotine, c'est sa vitesse d'arrivée dans le cerveau.
La nicotine inhalée via la fumée envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire.
La nicotine des substituts, elle, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme: elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire.
D'autre part, les substituts ne contiennent aucun produit toxique, alors que la fumée en compte 4000!
En ayant choisi l'arrêt, vous avez mis votre corps à l'abri de toutes ces intoxications, vous trouverez ici une compilation des avantages à arrêter de fumer: ce que l'arrêt va m'apporter .
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Encore bravo à vous!