Votre question
Patch nicotine
Quand je ne mets pas de patch je ne ressens pas l'envie de fumer, ni de manque par rapport à cela. Est-ce que ça veut dire que je suis sevrée et que je peux les arrêter ?
Jai un doute parce que j'ai l'impression d'être plus énervée ou triste quand je ne les mets pas. Alors je redoute l'arrêt complet de patch.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, vous êtes bien partie !
Cette impression d'énervement ou de tristesse, quand vous ne mettez pas le patch, c'est un signe de manque physique. C'est juste que vous ne traduisez plus ces sensations en "j'ai envie de fumer", ce qui montre que vous êtes bien décidée à rester non-fumeuse !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. De cette manière il y rarement du manque au changement de pallier.
Leur durée peut néanmoins être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Encore bravo à vous, longue vie sans tabac !