Votre question
Patch nicotine.
Lors de mon arrêt du tabac, le médecin au centre de reeducation respiratoire a la rochelle en accord avec Cécile, la tabacoloque m ont prescrit deux patchs de 21 mg. Et celz deouis le mois d août 2020. Ils m ont dit de prendre le temps pour arrêter.
A ce jour, je ss sous tension etant en prcedure de licenciement pour inaptitude, et cela se passe mal avec l entreprise et mon medecin veut absolument que je baisse le mg des patchs. Il voulait que j en mette un de 21 mg et un de 7 mg. J ai batailler avec lui et obtenu un patch de 21 mg et un de 14 mg. Il trouve que j ai trop de nicotine dans le résultat de ma prise de sang.
Mon problème c est qu en baissant la dose, déjà sur journée je me sens tres stresse et irritable, j ai la sensation de manque et je ne veux pas refumer. Que dois je faire svp. Merci
Bertrand Lacroix

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations de cet arrêt que vous tenez depuis de longs mois !
Les signes de manque de nicotine sont les suivants : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Or il se trouve que la situation de licenciement que vous vivez vous fait supporter les mêmes : anxiété et tristesse, ce qui vous met sous tension.
Il semble que vous ayez bien mené votre négociation avec votre médecin, et que 21 + 14 soit une baisse, c'est vrai, mais très "raisonnable".
Il est possible que votre cerveau confonde "tension de manque de nicotine" avec "tension de difficulté liée à l'entreprise". C'est quelque chose de très répandu. Pour faire la différence, vous pourriez tester un pastille de nicotine, qui agit en quelques minutes. Si vraiment cette pastille vous soulage, on peut penser que votre manque est vraiment d'ordre physique. Dans le cas contraire, c'est la situation qui vous met en difficulté, et que ce soit un patch, une pastille ou même une cigarette (!) ce n'est pas la nicotine qui vous viendra en aide.
Dans ce dernier cas, en plus de vos patchs 21 + 14, vos aurez besoin de techniques de gestion du stress. Il existe d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample.
Vous pouvez aussi en parler à votre médecin.
Depuis le mois d’août où vous avez arrêter de fumer, il n'y a pas que les patchs, qui ont travaillé, il y a vous aussi : vos efforts, vos changements d'habitudes, de mode de pensée. Au bout de tout ce temps, vous pouvez commencer à croire en vous, en vos qualités et capacités !
Alors voici notre modeste récompense : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabacpour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !