Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotinique : comment ça marche?

Bonjour à vous, je commencerais par vous remercier pour le travail quotidien que vous faites contre le tabagismes, et en aidant les fumeurs à arrêter.

Aujourd'hui je viens plutôt dans l'optique de me renseigner pour des proches fumeurs, afin de leur proposer des solutions concrètes pour justement lutter contre leur dépendance.patchs, et les substituts nicotine

J'ai entendu parler de substitus nicotiniques, plus précisement de patchs nicotiniques et de chewing-gum à la nicotine.

Vis-à-vis des questions que je me pose :

1: Est-ce que ces méthodes luttent efficacement contre les symptômes de dépendance physique?
2: Est-ce que ces méthodes, en contre-partie de lutter contre les symptômes de dépendance physique, retardent-elles la durée du sevrage du fumeur?

En vous remerciant chaleureusement et d'avance de vos réponses.
Merci encore.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et de l'aide que vous apporterez à vos amis fumeurs !

Oui, les patchs, et les substituts nicotiniques dans leur ensemble, sont efficaces pour arrêter de fumer. Ils doublent les chances de réussite, et cette mesure est faite un an après le début de l'arrêt, c'est dire que leur efficacité dure aussi dans le temps !

Ils permettent de ne plus sentir de manque physique immédiatement, à condition que la dose soit adaptée et le mode d'emploi bien respecté.

La disparition des récepteurs nicotiniques sera en effet plus longue, mais indolore. Cela permet à l'ex-fumeur de s'occuper plus efficacement des autres dépendances, les dépendances psychologiques et comportementales.

Voici quelques infos pour que vous compreniez mieux comment fonctionnent les substituts nicotiniques.

La nicotine inhalée dans la fumée est responsable aussi de l'apparition de la dépendance physique :  elle "envahit" le cerveau en 7 à 10 secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs (imaginez-les comme des bols qui poussent à la surface des neurones)  sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarettes peu à peu, ce qui entraîne leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient. 

La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique. 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront d'être un ambassadeur efficace de l'arrêt du tabac auprès de vos amis.

Et merci de votre confiance.