Votre question
Patch nicotinique
Bonjour, il y a quelques mois j’ai essayé d’arrêter de fumer avec des patchs. Ça n’a durer qu’une journée car j’étais tellement concentré sur le fait qu’il ne fallait pas que je fume (a cause du patch) que ça m’a énormément stressé et j’ai craqué plusieurs fois. Comment réussir à se détendre avec un patch ?... merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande en effet une bonne dose de courage pour se lancer.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Le patch que vous aviez était peut être insuffisamment dosé, normalement avec un patch, les envie sont moins présente que ce que vous décrivez.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire ! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Bonne continuation