Votre question
Patch nicotinique
Bonjour je commence ma nouvelle vie sans tabac.
J'ai pris cette decision car j'en ai assez de cette dépendance qui me bouffe la vie.
Je le fais pour ma santé et pour mes enfants.
Je suis maman d'une petite fille de 5 ans et demi et d'un garçon de 13 mois.
Je n'ai jamais reussi a totalement arreter la cigarette pendant mes grossesses pour ma.fille j'ai meme continué a fumer tout en allaitant et j'ai refais le meme schéma pour mon dernier, j'ai donc décidé de dire stop.
Je suis allée a la pharmacie acheter des patchs nicotinique pour m'aider a gérer les manques.
Mais j'ai une question les patchs sont ils compatibles avec l'allaitement?
Je me dis qu'il y'a moins de risque que de fumer.
Merci pour votre reponse.
Christine

Notre réponse
Bonjour,
Félicitions pour votre démarche!
Oui, les patchs sont compatibles avec l'allaitement: ils vont vous donner une nicotine non addictive, propre et douce, non agressive, ni pour vous ni pour votre bébé.
Sachez que tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Nous vous souhaitons une belle réussite! Et beaucoup de moments de complicité avec votre bébé!