Votre question
Patch nicotinique
Bonjour je reviens vers vous afin de vous demander si malgré le port du patch nicolinique le taux de monoxyde de carbone diminue comme même ? Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
8 heures après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone (CO) dans le sang diminue de moitié et ce même avec la présence d'un patch. En effet la nicotine des patchs n'a aucun impact négatif sur votre santé : c'est une nicotine propre, sans les produits toxiques de la fumée, qui arrive lentement dans votre corps sans y causer d'agression cardio vasculaire.
Le CO est éliminé par la respiration, la vitesse dépend du taux de ventilation pulmonaire. La demi-vie se situe entre 3 et 6 heures en fonction de la personne et de son contexte.
La dégradation du monoxyde de carbone est ralentit durant le sommeil. Sa demi-vie se situe alors entre 4 et 8 heures, ce qui explique des valeurs parfois élevées le matin.
Après 24 heures maximum, l'air expiré affiche une valeur identique à celle observée chez un non-fumeur se trouvant dans le même environnement.
Chez les non-fumeurs, le monoxyde de carbone est bas, mais jamais tout à fait nul car on inspire un peu de ce gaz en raison de la pollution atmosphérique.
Le monoxyde de carbone est mesurable dans l'air expiré, on obtient un résultat en "ppm" (parts par million). Chez une personne qui a fumé dans les minutes ou les heures qui précèdent, les niveaux de CO sont de l'ordre de 15 à 20 ppm. Chez les non-fumeurs, le niveau varie de 1 à 4 ppm environ. Les non-fumeurs exposés passivement à la fumée présentent en général des taux intermédiaires, entre 5 et 10 ppm.
Si vous souhaitez de l'aide ou un soutien dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.