Votre question
Patch nicotinique
Bonjour, j’utilise depuis deux jours des patch 21 mg/24h … malgré ça, j’ai toujours l’envie de fumer car le geste me manque et qu’il me reste des cigarettes
… est ce dangereux de fumer même en ayant le patch ? De plus, celui ci me donne des migraines depuis deux jours, est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela félicitations ! Cependant, vous avez toujours des envies de fumer malgré votre patch et vous avez parfois des migraines. Voici donc quelques informations.
• Sachez déjà que la plupart du temps c’est la dépendance physique qui engendre l’envie de cigarette. Quand celle-ci apparait on peut y remédier en donnant plus de nicotine à notre corps. Vous devez donc essayer d’augmenter votre apport de nicotine en utilisant, en plus des patchs, des substituts oraux. Ceux-ci vous apporteront un surplus de nicotine sur un temps court le temps de laisser passer votre envie. Et selon le nombre de substituts oraux utilisés, vous saurez s’il est utile de coller un patch supplémentaire. Pour un bon dosage de substitut, souvenez-vous qu’une cigarette manufacturée représente environ 1 mg de nicotine, et une roulée, 2 mg de nicotine. Faites le compte de ce que vous consommiez en fumant et trouvez votre équilibre avec la bonne quantité de substituts.
• Concernant les maux de tête, vous devez comprendre qu’ils font partie des signes de surdosage. Donc s’ils apparaissent quand vous fumez en plus des patchs, la dose de nicotine reçue est trop importante pour votre organisme, vous devez alors supprimer un peu de nicotine, et si possible baisser l’apport venant des cigarettes. Mais les maux de tête peuvent aussi apparaitre puisque dès que vous cessez de fumer, la quantité d'oxygène dans votre sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation de tension ou d’étourdissement. Dans ce cas, essayez de vous détendre, prenez de grandes inspirations, faites des étirements ou des massages de tête. Cela devrait vous aider.
Voici donc les informations de base pour gérer vos difficultés, mais pour trouver le traitement le plus adapté et apprendre à gérer vos envies, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez ainsi, bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit.
Vous êtes sur la bonne voie ! Alors bonne continuation…