Votre question
Patch nicotiniques
Bonjour, ça fait déjà 2 jours que je me sert des patch nicotinique et le pharmacien m'a prescrit :
8 semaines : 15mg
4 semaines : 10mg
Si au bout de 2 semaine je ne ressens plus d'envie de fumer, est ce que je peux diminuer le dosage vers le 10mg?
Ou suis-je obliger de suivre les prescriptions à la lettre?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le patch de nicotine doit être porté au moins pendant 4 semaines au même dosage avant d'envisager l'étape suivante.
Si tout se passe bien avec le dosage actuel, c'est qu'il correspond à vos besoins et qu'il est efficace. Mais il faut laisser le temps aux récepteurs nicotiniques (4 semaines minimum), afin qu'ils s'habituent à cette dose, avant d'éventuellement la réduire.
Il serait donc bon de faire un point au bout de 4 semaines de patchs à 15 mg. Un tabacologue de Tabac Info Service peut vous guider gratuitement dans votre démarche. Il suffit d'appeler le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Savez-vous que sur prescription, les patchs de nicotine sont maintenant remboursés par l'assurance maladie, au même titre que n'importe quel médicament remboursé et sans besoin de faire l'avance des frais ? Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !