Votre question
Patch ou autres
Bonjour
Aujourdhui mon endocrinologue me demande un suivi de 3 mois avec un tabacologue pour arrêter de fumer afin de pouvoir me donner une nouvelle pillule et soigner mon syndrome d ovaires polykystiques
Il me dit que la prise en charge est gratuite
Je souhaite confirmation car je n’ai pas les moyens et je souhaite vraiment être aidé pour arrêter
Merci par avance
Fiona

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Un tabacologue est un professionnel de santé qui a obtenu le diplôme inter-universitaire de Tabacologie. Il y a ainsi des médecins tabacologues, des infirmières tabacologues, des psychologues tabacologues, etc. qui ont obtenu le même diplôme.
Le coût de la consultation dépend de la spécialité du médecin tabacologue et de son conventionnement.
S'il est généraliste conventionné secteur 1 (honoraires conventionnels), le coût est de 25 euros ; s'il est spécialiste secteur 1 (cardiologue, pneumologue par exemple), le coût est celui d’une consultation. Ceci est le cas par exemple dans les hôpitaux et centres de santé.
Si le médecin est conventionné au secteur 2 (honoraires libres) ou hors convention, le coût est plus important et dépend du souhait de chaque médecin.
Pour le détail des tarifs des consultations vous pouvez visiter le site ameli.fr.
Une consultation de tabacologie est dans la majorité des cas remboursée par la Sécurité sociale, et parfois dans certaines structures la consultation est complètement gratuite.
Il faut donc vous renseigner au moment de la prise de rendez-vous.
Sur la ligne de Tabac Info Service vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Pour ce qui est des substituts nicotiniques, depuis le 1er janvier 2019, ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Le ticket modérateur peut être pris en charge par votre complémentaire santé.
Bonne continuation dans votre démarche