Votre question
Patch ou e cigarette quand on risque de craquer
Bonjoir j ai arrêté de fumer depuis 21 jours sans substitut (1 séance d hypnose) mais ke compnese beaucoup en nourriture et si je cherche à contrôler ma nourriture en ma.geant plis raisonnablement je déprimé.je peux me passer de cigarettes mais je crains de prendre tellement de poids sur la durée que cela me fasse recraquer.je sais qie la nicotine en patch ou en e cigarette peut me permettre de moins avoir des envies de grignotage mais après 21 jours sans nicotine n est pas idiot ou même risqué de reprendre une dose de nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'hypnose n'est pas un traitement validé scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac et cela ne dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique.
Quand on est en manque de nicotine, effectivement on éprouve souvent le besoin de combler ce vide en mangeant... et c'est très certainement ce qui vous est arrivé.
Mais sachez que sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Vous êtes près du but, il ne serait donc pas judicieux de mettre des patchs de nicotine à ce stade du sevrage, mais par contre, vous pouvez utiliser ponctuellement des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Prendre une vapoteuse réintroduirait le geste...
Quant au poids, pour le réguler il est important de faire de l'activité physique et de manger de façon équilibrée. Vous trouverez ici de précieux conseils : mangerbouger.
Sachez également vous faire plaisir autrement, il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration.
Si vous avez besoin de soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur cette page des astuces : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac !