Votre question
Patch pas tous les jours
Bonjour, pour mon arrêt du tabac, j’avais choisi la stratégie suivante :
Des patch 14 mg/24 h pour le quotidien et une cigarette électronique avec liquide à 0% pour les soirées, apéros et moment de stress en support.... mais voilà, depuis le début du mois, j’oublie parfois de changer de patch pendant 2 jours, voir d’en mettre un après ma douche... voilà par exemple 3 jours que je n’en ai plus et je me demandais s’il n’est pas contre productif de m’en recoller un ... car c’est comme si je reprenais la clope non? En combien de temps supprime t’on le manque physique à la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Utiliser les patchs est recommandé dans l'arrêt du tabac. Cela ne signifie pas que l'on refume.
Pour obtenir un maximum d'efficacité avec le patch il est important de respecter les conseils suivants :
* Bien mettre un nouveau patch tous les jours à la même heure sur la peau.
* Changer d'endroit tous les jours par rapport à la veille (bras, épaules, haut du torse, omoplates..) pour éviter des éruptions cutanées.
* Eviter les zones avec pilosité.
La dépendance physique à la nicotine disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total ou le temps de l'utilisation d'une substitution nicotinique. Les envies de fumer ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche.