Votre question
Patch pour arrêter
Bonsoir j'ai décidé d'arrêter de fumer demain matin j'ai des patch 16h00 25 mg et je fume des tubes entre 18 et 20 par jour est ce que mes patchs seront suffisant ou s'il sont trop dosé qu'est ce que je risque comme symptôme ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est un joli mois de mars que vous réservez à votre santé !
Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés. En plus des patchs, il est recommandé d'utiliser une forme orale de nicotine (pastilles, gommes...).
Quant au dosage, on estime qu'une cigarette tubée apporte environ 1.5 mg de nicotine. Il est donc possible que votre patch à 25 mg soit insuffisamment dosé. Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si c'est le cas, vous pouvez rajouter un patch à 10 mg en plus de votre patch à 25 mg. Vous pouvez augmenter le dosage de vos patchs tant que vous n'avez pas atteint votre dose de "confort". Lorsque l'on est bien dosée, on se sent calme, sereine et prête à affronter les difficultés.
Les symptômes de surdose en nicotine sont principalement les forts maux de tête associés à des nausées et un dégoût du tabac.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bon départ à vous.