Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch surdosage

Bonsoir, j’ai commencé les patchs 21mg il y a 2 jours et hier soir j’ai très bien dormi sauf qu’aujourd’hui j’ai fumé 6 cigarettes en plus du patch et je n’arrive plus à dormir + des maux de gorge comme une crève. Est ce normal ? Dois-je diminuer mon dosage ? Est ce dangereux d’avoir mélangé cigarette et patch ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes en démarche d’arrêt et pour cela félicitations ! Cependant malgré votre patch 21 mg vous avez fumé quelques cigarettes et vous rencontrez des troubles du sommeil avec un mal de gorge. Vous vous demandez si cela est normal et comment gérer cette situation.

Voici donc quelques éléments pour vous aider dans votre choix de traitement.

  • Sachez que la plupart du temps, c’est la dépendance physique qui engendre le manque de cigarette. Quand celui-ci apparait on peut y remédier en donnant plus de nicotine à notre corps. Vous ressentez un manque avec le patch de 21 mg, vous devez donc utiliser en complément des patchs, des substituts oraux. Les pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur apportent un surplus de nicotine sur un temps court, le temps de laisser passer son envie. Et selon le nombre de substituts oraux utilisés en plus du patch pour faire face à vos envies, vous saurez s’il est utile de coller un patch supplémentaire. Pour un bon dosage de substitut, souvenez-vous qu’une cigarette manufacturée représente environ 1 mg de nicotine, et une roulée, 2 mg de nicotine. Faites le compte de ce que vous consommiez en fumant et trouvez votre équilibre avec la bonne quantité de substituts.
  • Les problèmes de sommeil font aussi partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gomme ou comprimé, juste avant le coucher. Mais, sachez que ces troubles sont aussi des signes de surdosage, et notamment si vous dormez avec votre patch, vous pouvez tester une nuit en le quittant au coucher, cela peut résoudre votre problème.
  • Enfin, les maux de gorge sont la plupart du temps dus à la toux fréquente en début de sevrage. Celle-ci s’explique par le fait que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette. Face à cela il n’y a presque rien à faire car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles, mais si besoin, n’hésitez pas à faire un bilan plus complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !