
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour est il possible de mettre un patch de 24h seulement la journée ?
Car sinon le patch me fait faire des cauchemars.
J'avais des patch en 16h mais je fais des allergies cutanées.
Alors je sais pas comment faire soit je continue avec les 16h ou alors les patchs de 24h mais que la journée.
Et es ce que ce n'est pas dangereux pour le cœur les patchs ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt ! C'est plutôt une bonne (très bonne même) nouvelle pour votre cœur !
En effet, la nicotine des patchs met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire. C'est la nicotine de la fumée de tabac qui est dangereuse pour tout le système cardiovasculaire, car elle arrive vite au niveau du cerveau et engendre cette réaction d'alarme.
Pour vous, mettez plutôt votre patch de 24 heures uniquement en journée, sur 16 heures environ, en ôtant votre patch au moment où vous vous couchez. Remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
Et donnez les patchs auxquels vous êtes allergique à un proche qui aurait bien besoin de vous suivre dans l'arrêt ! Ce sera votre bonne action de l'année !
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.