Votre question
Patch
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a trois mois à l’aide de patch qui sont efficaces. 1 patch et demi de 25mg/16h.
Je m’inquiète de voir que je ne suis pas encore en mesure de baisser le dosage de patch. J’avais cru comprendre que le traitement durait 3 mois mais là je m’aperçois qu’il faudra sûrement beaucoup plus de temps. Je suis preneur de vos précieux conseils pour envisager la diminution des patch et ainsi que arriver à me sevrer définitivement.
Merci. Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet excellent début ! 3 mois d'arrêt, quelle bonne nouvelle pour votre santé !
En effet, la diminution du dosage des patchs se fait toutes les 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire de manière progressive.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Là, ça fait 3 mois, en effet, c'est ce qu'on pourrait appeler le protocole "de base".
Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. C'est ce temps qui peut être très variable d'une personne à l'autre.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée (triplée) si la diminution est trop difficile ; on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Vous, vous êtes parti de 25 mg + 12,5 mg comme dose de départ. Dans cette gamme de patch, les dosages sont de 25 mg, puis 15 mg puis 10 mg.
La première diminution pourrait consister à baisser à 25 mg + un quart de patch. Si ça passe bien, restez comme ça pour 28 jours, et passez ensuite à un seul patch de 25 mg. Tentez une diminution tous les 28 jours, en faisant des étapes intermédiaires en les coupant, c'est possible, si les baisses sont trop fortes pour vous.
N'oubliez pas non plus qu'il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique, sur lesquelles le patch n'a pas de prise :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt déjà bien installé.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !