Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Je renouvelle ma tentative pour arrêter de fumer. Cette fois si j ai décidé d'utiliser des substitues à base de nicotine. J'utilise le patch 14mg/24. Je l ai mis sur mon bras mais il se décolle. Je voulais savoir où doit on le mettre pour qu'il tienne bien? Merci de votre retour

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac, c’est une très bonne décision ! Cependant vous rencontrez des difficultés avec votre patch qui se décolle. Voici donc quelques informations.

  • Pour rappel le patch se colle sur une surface de la peau qui doit être sèche et sans poils (de préférence sur le haut du corps : bras, omoplate mais si besoin vous pouvez aussi le poser sur cuisse, tronc, hanche). Vous devez changer chaque jour l'emplacement où vous collez le patch. Respectez un intervalle d'une semaine avant de recoller le patch dans la même zone.
  • Si le patch se décolle, vous pouvez le refixer avec du sparadrap par-dessus. Mais si vous remarquez que le patch ne tient vraiment pas, vous pouvez coller un film adhésif utilisé habituellement pour protéger les pansements sous la douche. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Si le patch n’adhère pas bien vous pouvez enfin changer de marque de patch, puisque chaque laboratoire a sa formule, vous devriez trouver le patch qui correspond aux spécificités de votre peau.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, mais si vous souhaitez en savoir plus, laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous recevrez gratuitement conseils et soutien.

Bonne continuation !