
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour cela fait plus d un mois que je mets la même marque de Patch et ce soir en l enlevant j ai observé en plus d une rougeur classique une grosse cloque remplie d eau. Puis je appliquer une crème sur un endroit où j ai collé le Patch toute la journée? Dois je attendre le lendemain pour appliquer quelque chose? De plus, je ne me sens absolument pas capable d arrêter le Patch sans compromettre mon arrêt du tabac, et les pastilles ne me conviennent pas, quelle solution alternative puis je avoir?
Je vous remercie.
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt !
Ce que vous décrivez ressemble à une allergie aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle et chaque marque de patch utilise une colle différente. C'est pourquoi vous pouvez tester une autre marque de patchs. Renseignez vous à la pharmacie et demandez leur quelle crème vous pouvez poser sur votre brûlure.
Si vous ne supportez aucune marque et que vous n'aimez pas les pastilles il existe deux autres solutions :
- L'inhaleur : visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons.
- Le spray : c'est un petit pulvérisateur. Chaque pulvérisation vous délivre 1 mg de nicotine qui vous soulage en 60 à 90 secondes. C'est la plus rapide des formes orales, le goût est assez fort et mentholé.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.