
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
bonjour,
Il y a quelques années j’avais arrêté de fumer avec un suivi en tabacologie. J’avais 3 patchs. On diminuait petit à petit. J’ai arrêté 5 ans et j’ai replongé il y a deux ans.
Là, j’arrête à nouveau, je suis à j10. J’ai deux patchs et je pense diminuer d’1/4 de patch tous les mois. Qu’en pensez-vous ?
Merci
Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Le dosage du patch dépend de votre niveau de dépendance. Vous ne précisez pas dans votre question, si vous fumiez la même quantité de cigarettes, que lors de votre précédent arrêt où vous aviez mis 3 patchs.
Une règle simple de 1 cigarette = 1 mg de nicotine, peut vous donner une indication sur la quantité de nicotine nécessaire avec les patchs. Mais cette règle simple est parfois inexacte car certaines personnes fument des cigarettes roulées ou tirent très fort sur leurs cigarettes.
Une fois que vous avez trouvé votre dosage idéal vous permettant de vous sentir tout simplement bien, restez à ce dosage durant 4 semaines. En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.
Les paliers doivent donc durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !