
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour,
Ça fait 23 jours que j'ai arrêté de fumer.
Le moral ne vas pas bien, je met des patch 16h et je voudrais les garder 24h pour voir si ça s'améliore. Est il possible de les gardes 24h?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Vous pouvez en effet garder le patch la nuit également, cependant il ne vous sera pas garanti que vous aurez la nicotine qu'il faudra, passer ce délai.
Si vous vous sentez en manque le matin ou à un autre moment (irritabilité, nervosité, troubles du sommeil, de la concentration et de l'appétit, baisse de moral...), il est possible de prendre un patch de 14 mg sur 24 heures et de rajouter dans la journée des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray ou inhaleur) en cas de besoin. Vous pourriez aussi augmenter le dosage de votre patch sur 16 heures.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page mon humeur.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenu, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage à vous.