Votre question
Patch
Bonjour quand est-ce que je pourrais arrêter les patchs
J’ai commencé en 7mg plus bonbon 1.5mg et au bout d’un mois j’ai changé pour la moitié de 7mg en coupant le patch et durant les 3 premier jours j’ai consommer plus de bonbon dois-je arrêter les patchs au bout d’un mois !!! Vais-je sentir les symptômes d’un sevrage après l’arrêt des patchs

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez bien fait de réduire progressivement vos patchs, en les coupant. Le principal c'est d'écouter vos ressentis. Vous pouvez également poursuivre un mois supplémentaire avec un patch de 3.5 mg si vous estimez que vous vous sentez encore trop fragile.
En attendant, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.
Au cours de votre arrêt, n'oubliez pas également de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !