Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour
Fumeuse depuis 20 ans ( 15 cigarettes/jour )
J’ai arrêté il y a 8 jours avec patch 21mg/24h,2 gommes à mâcher /jour et hypnose
Je dors mal ( cauchemars) mais je ne ressens pas de manque. Je souhaiterai diminuer la dose de patch pour espérer mieux dormir d une part et parce que ds 3 semaines je pars en vacances et je vais devoir arrêter patch car ils me donnent des démangeaisons et les vacances sont en République dominicaine donc probablement bcp de temps ds l eau … j’ai peur de ressentir manque si je passe de 21mg à rien brutalement.

Merci de me conseiller svp

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! Vous aurez un vol tranquille et une attente de vos bagages sans vous énerver à l'idée d'attendre encore et encore pour pouvoir fumer !!! 

Ce ne sont pas les patchs qui créent les cauchemars (ils n'orientent pas un rêve normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar) mais il peut arriver qu'alors les rêves soient si réalistes et que vous en gardez un souvenir très vif au réveil. Particulièrement avec le dosage de 21 mg. Alors que d'habitude, vous en faites quand même mais vous ne vous en souvenez pas au réveil. 

De ce point de vue, vous pourriez baisser à 14 mg, même si les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution se faire par tranche de 7 mg. Vous l'avez deviné, la progressivité est très importante.

Le protocole classique est le suivant si on commence par du 21 mg : c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. 

Vous avez l'avantage d'avoir des gommes, que vous pourrez utiliser en plus grand nombre si besoin pour palier à la diminution plus rapide.

Nous vous conseillons de partir quand même avec vos patchs (des 14 et des 7), et vos gommes ! Car si vous êtes toujours dans l'eau, en effet, les patchs ne seront pas pratiques : vous mâcherez alors des gommes, lisez bien le mode d'emploi, lui, il faut le respecter à la lettre ! Mais en cas d'excursion ou de longues soirées sur une terrasse face à la mer, les patchs seront très utiles ! 

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et si, d'ici votre départ, des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.   

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! Et en profiter pendant vos vacances !