Votre question
Patch
Bonsoir
J’ai plusieurs questions conles patchs nicotiniques :
1/ le patch engourdi le membre sur le quel je le colle et cela reste assez inconfortable. Y a t il un moyen de l’eviter ?
2/ j’ai des patchs 24h et je n’arrive pas a dormir avec. J’ai donc tres envie de fumer le matin au reveil. Y a t il une maniere de pallier a cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, il arrive parfois que des zones d'application du patch de nicotine soient plus sensibles que d'autres. Une fois que l'on a identifié une zone sensible, il suffit de l'éviter.
Le patch se colle toujours sur le haut du corps : bras, épaules, thorax, omoplates et haut du dos. Il faut changer de place tous les jours.
Pour répondre à votre deuxième question, quand on retire le patch la nuit et que l'on a très envie de fumer le matin au réveil, il faut coller le nouveau patch dès le réveil. Et en attendant que la nicotine du patch arrive en dose efficace dans votre organisme, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !