Votre question
Patch
Bonjour.
Je suis à presque 3 semaines d’arrêt.
Je suis patcher
Je prend conscience que finalement l’arrêt est moins difficile que je l’aurais imaginer.
Néanmoins il m’est arrivé de fumer une cigarette....
Comment puis je faire pour éviter de replonger et quels sont les risques, de fumer avec un patch
Merci
MP

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt bien mené !
Il n'y a pas de risque à fumer sur un patch, à part celui de vous sentir un peu en surdosage, et que ce soit un peu désagréable...
Les faux pas sont souvent commis en situation de convivialité, alors voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.