Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour, j ai arrêté de fumer le 28 juillet, avec l aide des patchs. Actuellement 21mg. Ceux ci peuvent t ils provoquer des démangeaisons sur le corps, jambes, bras ect.. Je les arrêtés quelques jours et ça allait mieux, repris depuis et les démangeaisons reprennent. Peut il y avoir un lien ou est-ce un hasard ? Je vous remercie de votre réponse, car cela m ennuierait de devoir arrêter les patchs. Cordialement

Notre réponse

Bonjour Brigitte et merci pour votre question.

Vous avez arrêté de fumer le 28 juillet, alors félicitations ! Cependant, vous rencontrez des difficultés avec votre patch qui déclenche des démangeaisons, alors voici quelques informations et conseils.

Avec les patchs, les rougeurs ou démangeaisons sont les effets indésirables les plus fréquents. En général, elles sont plus intenses en début de traitement et disparaissent au bout de 48 heures après le retrait du patch. Il est donc conseillé de changer de zone de pose tous les jours. 

Sachez aussi qu'en principe, l’allergie peut disparaitre avec le changement de marque de patch, alors vous pouvez tenter cette option. Mais si l’allergie persiste, il s’agit alors de peser le bénéfice risque du patch, qui permet de diminuer les envies et entraine des démangeaisons, ou prendre la décision de prendre des substituts oraux seuls. En effet les substituts oraux (pastilles, gommes comprimés ou spray) peuvent aussi assumer le travail du patch,  si vous en prenez à fréquence suffisante.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Et pour des informations et des conseils personnalisés n’hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bon sevrage !