Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Mon médecin traitant m’a prescrit des patch 21 , je fumais 10 cigarettes par jours et comme j’ai un début de bpco je dois arrêter de fumer car je tousse et j’ai du mal à respirer
Depuis que je dors avec un patch, j’ai des nuits très agitée et je suis fatiguée
Cela fait 1 semaine que j’ai commencé les patch
Pendant les 3 premiers jours, j’ai fumé juste 1 cigarette le matin et maintenant, plus aucune
Est il normal que je sois épuisé ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour vos poumons, et votre santé en général !!!

L'idéal, c’est de garder votre patch la nuit (même si vous ne fumez pas la nuit) car cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.

Il arrive que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, ou que vous vous souveniez de vos rêves, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.

Si ça ne s'arrange pas, et que le manque de sommeil dégrade la qualité de vos journées, alors, ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).

Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.

En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.

N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.

Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.

Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.

Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).

Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatigué à l'arrêt du tabac :

- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée (à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien) ;

- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant.

Ça, ça vous donne la théorie. Si c'est trop difficile toute seule, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.

Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !