Votre question
patch
Bonjour,je voulais savoir si la nicotine des patchs se fixe sur les mêmes récepteurs que la nicotine des cigarettes,??
Le plus difficile est le psychologique dans l arrêt donc je voulais m assurer de l intérêt des patchs...
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Oui, ce sont les même récepteurs qui "accueillent" la nicotine, qu'elle vienne de la fumée ou des substituts.
Ce qui rend la nicotine agressive pour le corps humain, c'est sa rapidité d'arrivée dans le cerveau. Un peu comme une gifle fait mal à la joue, alors qu'une caresse fait du bien. La nicotine de la cigarette débarque dans le cerveau en 7 à 10 secondes, contre une minute pour le substitut le plus rapide (le spray) et 1 h pour le plus lent (le patch).
La nicotine rapide crée et entretient la dépendante, la nicotine lente la fait peu à peu disparaître. Utiliser des patchs est donc tout à fait pertinent, ce qui n'exonère pas de la prise en charge de la dépendance psychologique.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous vous souhaitons une belle réussite!