Votre question
Patch
Madame, monsieur,
Sur les conseils d'une personne d'un Csapa, je porte depuis aujourd'hui un patch pour arrêter de fumer.
Quel est l'intérêt de le porter la nuit sachant je ne fume pas la nuit alors que ce patch va diffuser dans mon sang de la nicotine durant la nuit ? Cela peut paraître contre productif. C'est pour éviter la tentation de la cigarette du réveil ? Mais si on sait que l'on va y succomber à coup sûr, autant ne pas porter son patch la nuit, non ?
Mille mercis,
Olivier

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les patchs sont conçus pour être gardés 24h/24 afin d'éviter les signes de manque de nicotine au réveil.
L'envie de fumer au réveil est souvent le signe d'une dépendance à la nicotine.
Le fumeur dépendant de la nicotine n'ayant en principe pas fumé de la nuit, se retrouve au réveil en manque. D'où le besoin de fumer rapidement pour remonter son taux de nicotine dans l'organisme. Et ce besoin génère aussi avec le temps, une habitude.
Si vous êtes dépendant et en arrêt du tabac, un patch de nicotine sur 24h pourra vous aider à ne pas ressentir cette forte envie de fumer. Et pour casser cette habitude, il faut aussi mettre en place des stratégies comportementales : modifier ses rites au lever (douche, petit-déjeuner...)
Pour répondre au plus juste à votre question, en fonction de votre situation, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui effectuera gratuitement votre bilan et vous donnera des conseils personnalisés.