Votre question
Patch
Bonjour, voilà 1 semaine que j’ai arrêté totalement la cigarette.
J’ai commencé à 14ans. J’ai 32ans
J’ai une motivation qui est impressionnante le tabac me fais peur maintenant que je suis papa.
Ma question est j’ai des patch à 14mg/24h
Et je prend entre 6/10 gommes à 2mg par jour n’est ce pas trop? Et à qu’elle moment il va me falloir diminuer les gommes et patchs?
Merci par avance de votre réponse
NICOLAS

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de cette première semaine et de cette motivation ! En effet, avoir un enfant change complètement notre façon d'envisager notre futur et notre santé !
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. Voici comment bien choisir ce dosage :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Quant à la diminution des patchs, elle doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Les gommes se prennent de moins en moins, au fil du temps, à votre rythme, sans règle bien établie. Faites juste attention à les prendre par réel besoin, et pas par habitude.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt.
Alors bonne continuation, et en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !