Votre question
Patch
Bonjour, je met des patchs, 7mg 24h
Es ce dérangeants si je fume une cigarette sur la jour’e Malgré tout?
Et je voulais savoir si c’est grave ou dangereux si les patchs sont périmé? Ceux ci date d’une tentative d’arrêt infructueuse il y a quelques temps

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt!
Il n’est pas dangereux de fumer sur votre patch, car la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui, mais il reste moins dangereux de fumer 4-5 cigarette en étant patché que 20 sans l’être.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 7 mg n'est pas assez pour vous. Ou, dans votre cas, que vos patchs ne sont plus efficaces car périmés: il est important que vous les rameniez à la pharmacie pour en prendre des "neufs". Ils sont très bien remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg  ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Alors, persévérez, et vous verrez que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !