Votre question
Patch
Bonjour , mon médecin m’a prescrit des patch ainsi que des gommes à mâcher mais je ne sais pas si pendant que je porte un patch et que j’ai une envie de fumer que j’ai du mal à contrôler est ce que je peux fumer une cigarette ?
J’aimerai arrêter mais progressivement et je ne sais pas si fumer ne serait-ce qu’une ou deux cigarettes en ayant un patch est grave ou non.
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre projet, c'est une excellente idée !
Il n'est pas dangereux de fumer avec des patchs. Les patchs peuvent êtres utilisés dans un projet de réduction du tabagisme. Cela permet d'ailleurs de réduire les risques pour sa santé.
Cependant, si les envies de fumer sont bien présentes, c'est que vous être probablement sous-dosée. N'hésitez pas à prendre plus de vos gommes. L'association du patch et des formes orales multiplie vos chances d'y arriver !
Le dosage des substituts nicotinique dépend principalement de votre ressenti. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer en fonction de vos symptômes. On reconnaît que l'on est bien substitué en nicotine lorsque l'on ressent un réel dégoût pour la cigarette, un état limite nauséeux.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Enfin, pour évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !