Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Je suis actuellement avec 1 patch 21 mg/24 h depuis le 1 novembre à quel moment descendre à 14 sachant que je fais des crises d’angoisses et je suis sous antidépresseurs

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt que vous tenez depuis de longues semaines!

Vous pourriez baisser tout de suite à 14 mg, les paliers étant a priori de 4 semaines. Le patch vous apporte de la nicotine qui vous évite de souffrir du manque physique (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration), mais n'est pas un anti dépresseur ni un anxiolytique.

Pensez que cet arrêt, vous le devez aussi beaucoup à vous même, à votre volonté, vos efforts, vos techniques de remplacement de la cigarette.

Pour gérer votre anxiété, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!