Votre question
Patch
Bonjour
Je met des patch pour arrêter de fumer mais je craque quand même je n arrive pas à ne pas fumer
Le geste qui me manque surtout
Est ce grave pour ma santé de fumer alors que je suis patche ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Fumer une cigarette avec un patch n’est pas recommandé. Le fait de fumer avec un patch peut exposer à des symptômes de surdosage. Il n'est pas rare que des personnes enlèvent leur patch le temps de fumer une cigarette et le recollent ensuite, ce qui ne change rien : la nicotine reste présente dans la couche la plus superficielle de la peau et continue à se diffuser normalement, pendant au moins deux heures après avoir retiré le patch.
Si le besoin de fumer plusieurs cigarettes se fait sentir, il est nécessaire de revoir le dosage du patch avec son médecin ou son pharmacien (il s'agit probablement d'un sous-dosage).
Pour remplacer le geste vous pouvez associer au patch, un inhaleur nicotinique, c'est un petit embout en plastique qui contient une cartouche de nicotine, on peut le tenir entre ses doigts, entre ses lèvres et reproduire le geste de fumer.
On peut aussi s'aider d'un bâton de réglisse si l'on n'a pas d'hypertension, on peut aussi par exemple manipuler un stylo.
Quand on dispose d'un peu de temps, les travaux manuels sont aussi de bons dérivatifs pour les mains et l'esprit : dessin, peinture, puzzles, maquettes... en fonction bien sûr des goûts de chacun.
Mais petit à petit le besoin du geste s'estompe et plus globalement, il faut pendant le sevrage, savoir se faire plaisir : prendre soin de soi, faire du sport, mettre l'accent sur les loisirs, profiter de l'argent économisé durant l'arrêt pour se récompenser…
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais la réussite n'en sera que plus savoureuse!
Bonne continuation