Votre question
Patch
Bonjour. Cela fait 12 jours que j’ai arrêté de fumer. Au départ avec 1 patch de 21mg sur 24h. J’ai pris une cigarette électronique sans nicotine pour m’aider à combler le manque du geste. Cela fait 4 jours que je ne mets pas de patchs (oubli au départ) et comme je ne ressens pas de manque particulier je n’en mets plus. La cigarette électronique sans nicotine comblant mes envies sans que je sois obligée de l’utiliser sans arrêt. Sachant que j’essaye de ne pas l’utiliser dans certains schémas (jamais après les repas, ou après les cafés pour ne pas avoir une habitude).
Dois-je reprendre des patchs moins forts pour éviter la rechute ? Ou dois-je continuer ainsi ? Je veux juste être sure de ne pas reprendre.
Merci pour votre aide.
Delphine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est important de mettre les patchs à 21 mg pendant, avant de passer au 14 mg. Si vous étiez dépendante de la nicotine, ce n'est pas parce que vous ne ressentez pas l'envie de fumer aujourd'hui, que vous êtes sevrée. Le besoin de nicotine peut se manifester plus tard.
Quant à la cigarette électronique avec ou sans nicotine, il n'y a pas pour le moment de protocole d'utilisation avec les patchs.
Nous vous conseillons donc de remettre vos patchs de nicotine et de faire le bilan de votre dépendance nicotinique et de votre sevrage avec un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !