Votre question
PATCH
Bonjour,
J'ai acheté des patchs pour le sevrage tabagique mais j'ai peur de les mettre car il y a beaucoup d'effets secondaires indiqués sur la notice. Quels sont les effets secondaires récurrents : nausées, maux de tête, palpitations.......
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les effets secondaires les plus fréquents sont ceux liés à un surdosage de nicotine.
Ces symptômes sont :  Une sensation de dégoût du tabac, des maux de tête, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque, des nausées, des diarrhées ou la bouche pâteuse.
Quand une personne a un ou plusieurs de ces symptômes avec l'utilisation d'un patch, il doit couper le patch en deux pour réduire la quantité de nicotine diffusée. Au bout de quelques minutes , ces symptômes disparaissent.
Autre symptôme possible : une allergie à la colle du patch.  Dans ce cas, il faut changer de marque de patch et tout rentre das l'ordre.
Si cela peut vous rassurer, ces symptômes sont loin d'être obligatoires.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Le tabacologue après un bilan complet, vous indiquera le dosage de patch à utiliser en fonction de votre niveau de dépendance à la nicotine. Il pourra aussi vous suivre sur plusieurs entretiens téléphoniques gratuits.
Bonne continuation dans votre démarche.