
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour en arrêt depuis 1 mois à peu près les patch commence à me marqué la peaux avec des grosses plaques en forme de patch avec des grosses démangeaisons que puis je faire svp Merci de avance pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre mois sans cigarette, vous êtes sur le bon chemin !
Plusieurs options s'offrent à vous :
- Si les envies de fumer se sont estompées et qu'il est facile de les gérer, vous pouvez envisagez de passer au dosage inférieur. Par exemple si vous êtes à du 21mg 24h, vous pouvez passer aux 14mg 24h.
- Si les envies de fumer sont encore fortes, vous pouvez associer vos patchs avec un substitut oral comme des gommes ou des pastilles de nicotine. Cela vous permettra de faire une transition en douceur lorsque vous changerez le dosage du patch.
- Si vous sentez que vous ne supportez plus du tout les patchs, vous pouvez les remplacer totalement avec des substituts oraux. Il faudra juste que le dosage soit équivalent : par exemple un patch à 21mg 24h correspondra à 11 pastilles de 2mg.
Dans tous les cas, nous conseillons de changer chaque jour l'emplacement de votre patch : alterner bras gauche et droit, les omoplates, bas du dos, dos etc... Il faudrait varier avec au moins 3 emplacements différents, les risques de plaques rouges seront ainsi réduite.
N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose à vos besoins et vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Il s'agit de difficultés passagères, surtout ne lâchez rien !