Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,
Comment fonctionne les patch ?
Est ce que cela fonctionne ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour cette inintéressante question!

La nicotine des patchs se diffuse à travers la peau, elle met ensuite 30 à 60 minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme cardiaque, au contraire de celle, rapide, de la fumée (cette dernière arrive dans le cerveau quelques secondes après l'inhalation). La nicotine des patchs est donc inoffensive pour notre système cardiovasculaire.

De plus, elle permet de faire disparaître la dépendance physique et d'en éviter les symptômes: irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.

Le patch est donc une très bonne aide pour arrêter de fumer, vraiment efficace. A condition bien sûr que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:

En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.

Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!