Votre question
Patch
Bonjour je fume environ 12 cigarettes par jour. Avant d arrêter je suis allée consulter un médecin, qui m a prescris des patch 21mg , en regardant la notice je vois que c est pour plus de 20 cigarettes par jour .
J ai peur de me créer plus de dépendance si je met les patchs?
Y a t il un risque ou je peux les mettre ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce beau projet d'arrêt du tabac !
Les patchs seront une aide très efficace, en aucun cas ils ne peuvent augmenter votre dépendance physique. S'ils sont trop dosés, vous risquez juste le désagrément d'un surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût).
Il faut aussi que la dose soit bien ajustée, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc, si vous aspirez fort, il est tout à fait possible que 21 mg soit un bon dosage pour vous. Si vous aspirez normalement, ce sera peut-être un peu trop, et vous baisserez à 14 mg.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous ces bienfaits !
Bon arrêt à vous !