Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonsoir, j’utilise depuis le 23 octobre des patch 21. Depuis 5 jours, une rougeur apparaît sous chaque patch, cette zone est un peu chaude et a du mal à disparaître. Celle du patch de lundi est encore visible. Que dois faire ? Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations, voilà un bel arrêt !

Oui, il est possible de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque, ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. A vous de voir quelle serait la meilleure solution pour vous. 

Petite précision, changez -vous le site de pose de votre patch tous les jours ? Si non, c'est la première chose à faire : vous pouvez recruter les épaules mais aussi le ventre, les flancs ou le bas du dos.

Votre pharmacien saura vous conseiller, si besoin, une crème apaisante, ainsi que sur le changement de marque de patch ou les formes orales des substituts nicotiniques.

Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider.  

Ne lâchez rien ! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !