Votre question
Patch
Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 1 décembre 2020. J'ai 34 ans, je fumait depuis une quinzaine d'années de 15 à 20 cigarettes par jours.
Je mets des patchs 21 mg/24h.
J'ai également des gommes à mâcher 2 mg j'en prenais au début mais je n'en ressens plus le besoin.
Je souhaiterais savoir quand je dois baisser la dose à 14 mg car en pharmacie la dame m'a dit que c'est quand je me sentirai prête mais comment savoir quand je suis prête à diminuer ? Je ne ressens pas l'envie de fumer avec les patchs 21 mg mais le manque psychologique est encore présent à certains moments mais pas tout les jours.
Je suis à ma 3 ème tentative d'arrêt et j'ai tellement envie d'y arriver cette fois ci.
Pourriez vous me conseiller ?
Je vous remercie.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, comme c'est bien parti cet arrêt !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Si on se cale sur ce protocole, vous pouvez baisser à 14 mg. Vous sentirez peut-être le besoin de réutiliser des gommes pendant quelques jours, mais que vous n'en ayez plus besoin est aussi un signe que la diminution est possible. Alors lancez-vous, ça va passer !
Sachez, pour la forme, que la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Sachez aussi que vos arrêts précédents ne sont pas des échecs, mais des brouillons. Vous êtes peut-être en plein chef-d'œuvre, c'est juste que vous ne le savez pas encore !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !